Arrêtons le massacre

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Afin de faire prendre conscience à chaque conducteur de la réalité tragique des accidents de la route, le Collectif " Arrêtons le massacre sur la route " a organisé, le mardi 30 mai, une opération de rue simultanée dans 13 villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Roubaix, Bordeaux, Brest, Tours, Nice, Bayonne, Colmar, Clermont-Ferrand, Toulouse, Grenoble).

22 personnes, symbolisant les 22 tués quotidiens sur les routes, se sont allongées sur le sol et ont été recouvertes d'un drap blanc.

Pour le Collectif, il s'agit de dire " NON " à l'indifférence générale et de refuser la fatalité des accidents de la route.

Ce sentiment, partagé par une majorité de Français, est en contradiction avec toutes les études sur l'accidentologie qui montrent, au contraire, que 9 accidents sur 10 sont liés à une erreur humaine et pourraient donc être évités.

L'Etat a, bien sûr, un rôle très important à jouer dans la lutte contre les accidents de la route et il est indispensable qu'il renforce son action en matière d'éducation, de formation et de répression. Mais pour le Collectif, l'amélioration de la sécurité sur la route en France viendra, pour l'essentiel, d'un engagement individuel de chaque Français à changer son comportement.

Un autocollant pour marquer son engagement



A partir du 30 mai, et jusqu'à la fin de l'année, le Collectif demande à chaque Français de s'engager pour arrêter le massacre sur la route.

Pour cela, le Collectif distribue un autocollant " Arrêtons le massacre sur la route - Je m'engage ", que chaque automobiliste est invité à apposer sur son véhicule, tout au long de l'année 2000, Grande Cause Nationale pour la sécurité sur la route.

Par ce geste, les usagers affirment leur volonté de changer les choses.

Cet autocollant est distribué avec un questionnaire d'auto-évaluation " Quel automobiliste êtes-vous ? ", composé de dix questions pour tester ses connaissances et son comportement au volant.


Télécharger le logo de l'autocollant : format emf, à importer dans Word
ou format gif

Pour se procurer l'autocollant et le questionnaire, plusieurs solutions sont offertes :

  1. Contacter directement les antennes locales des associations membres du Collectif. Pour les connaître cliquez ici.
  2. Se rendre sur un des 56 points Bison Futé (à partir du 1er juillet). En partenariat avec la Sécurité Routière, le Collectif diffusera l'autocollant et le questionnaire dans les relais d'information Bison Futé, installés sur les routes nationales et les autoroutes.


 Le dispositif média de la campagne


Un spot TV et radio pour inciter à l'engagement
Grâce à l'obtention du Label Grande Cause Nationale 2000, le Collectif " Arrêtons le massacre sur la route " a bénéficié d'espaces publicitaires gracieux sur les chaînes de télévision et de radios publiques (conformément à leur cahier des charges) et sur de nombreuses chaînes privées qui ont également souhaité soutenir la campagne.

"Le drap", un film de 15 secondes réalisé par Manuel Schapira

Diffusé 234 fois entre le 30 mai et le 5 juin sur TF1, France 2, France 3, La 5e, M6, LCI, Canal Jimmy, Eurosport, Demain, Planète 1, Planète 2, Forum, La Chaîne Météo, I Télévision, Téva, Série Club, son objectif est de faire prendre conscience de la brutalité et de la soudaineté avec lesquelles les accidents de la route peuvent nous toucher et d'insister sur la nécessité de nous mobiliser et de modifier nos comportements.

Télécharger le film de la campagne au format avi (1,4 Mo)
ce film est lisible sur Pc et Mac (avec Quicktime)


Un spot radio de 30 secondes indiquant comment se procurer l'autocollant
Diffusé à partir du 30 mai et jusqu'au 12 juin sur France Inter, France Info, Radio Bleue, les locales, RTL, RTL2, Fun Radio, NRJ, Chérie FM, Rire et Chanson, Nostalgie, Skyrock, Autoroute Info, Autoroute FM et Radio Trafic, il indique comment se procurer l'autocollant.

Télécharger le spot radio de la campagne au format wav (700 Ko)


Une campagne presse et affichage pour évoquer la vie après l'accident


Cliquez sur l'affiche pour la voir en grand format

Cette campagne diffusée dans la presse et en affichage, insiste sur la vie après l'accident. On évoque très souvent les personnes tuées sur la route, mais chaque jour 459 personnes sont blessées, dont 87 resteront marquées à vie. 87 personnes brisées chaque jour ! Et autant de familles, de soignants, qui devront consacrer leur existence à tenter de reconstruire des corps mutilés et des âmes déchirées.

Le slogan de l'affiche et de l'annonce presse, "Soudain sur la route, des vies brisées pour la vie", accompagne le portrait d'un homme tétraplégique, qu'une personne est obligée de nourrir. Cet homme a perdu son autonomie à la suite d'un accident de voiture et il a accepté d'offrir son image au Collectif.

Cette photo est issue d'un reportage réalisé par David Morel, de la société Editing.


Télécharger l'affiche de la campagne au format jpeg

L'ensemble du dispositif média et hors média a été conçu et réalisé par l'Agence Verte.

    Collectif Grande Cause 2000 pour la sécurité sur la route
6, avenue Hoche 75008 Paris